Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's a Tiny world
1 février 2009

De retour

Je suis de retour, avec une nouvelle déco pour le blog, de nouveaux sujets, de nouveaux objectifs.
La déco est celle du mois de février, pour la Saint-Valentin (originalité quand tu nous tiens!).
À mes dessins, j'ajoute des critiques de films, de livres et quelques recettes. Puisque je suis une grande consommatrice de grand écran et de littérature féminine (pour ne pas dire "fefille), j'ai décidé que j'allais vous en faire profiter, plutôt que de laisser mon blog vide pendant des mois.
Géniale la Tiny?
Oui, je sais.
Alors on commence aujourd'hui avec la critique d'un livre que je me suis procuré pour Noël, un cadeau à moi de moi.

"It was over ninety degrees out, the sun was blasting hot, and somewhere over my left, a barbershop quartet was singing "My Old Kentucky Home." It was official: we were in hell." - This Lullaby, Sarah Dessen.

C'est avec cet attitude plutôt cinique que Remy avance dans la vie. Enfant du divorce, dont la mère s'est remariée 5 fois plutôt qu'une (si l'on compte le mariage avec le père de Remy comme étant valide), elle ne croit pas au grand amour. Remy a l'habitude de laisser les mecs avant qu'ils ne s'attachent trop. Elle croit qu'il va en être de même avec Dexter... jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle est incapable de le laisser.
Très bon livre, qui m'a fait rire. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à m'accroche au personnage de Remy pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas la gentille petite fille typique de tous les romans pour "young adults". Elle a eu une période de sa vie où elle couchait à gauche et à droite, où elle buvait beaucoup trop et où elle fumait. Par contre, ce qui m'a repoussée au début, m'a plu après réflexion. Elle est plus réelle, plus proche de beaucoup d'adolescentes que certaines autres héroïnes de roman. C'est ce qui fait la force du roman; les personnages sont profondément réalistes. Dexter n'est pas le chevalier à l'armure rutilante et au cheval blanc. Remy est cynique et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ce qui empêche le roman de tomber dans le romantisme à l'eau de rose. Les tableaux sont bien dépeints et sont, la plupart du temps, très touchants dans leur réalisme.
Je donne une note de 8.5/10 à ce livre. Il m'a charmée, mais ne m'a pas accrochée du début à la fin. Du moins, pas autant qu'il aurait pu le faire. L'auteure a une très belle plume, j'aurais aimé en voir plus.

ThisLullaby_0

Sarah Dessen, This Lullaby, 8.5/10

Publicité
Commentaires
It's a Tiny world
Publicité
Archives
Publicité